Contactez-nous
Menu

Cyclotourisme : 4 destinations à visiter en vélo

21 juin 2023
Partager sur

Le vélotourisme est en vogue ! C’est l’une des manières les plus vertes pour découvrir de nouvelles destinations. En solo, en couple ou en famille, partez à l’aventure équipé de vos sacs, de votre GPS et surtout de votre gourde. Empruntez les pistes cyclables, les chemins de forêts pour voir parfois des lieux peu connus par les touristes. 

Alors que la pratique du vélo en France ne fait que de progresser (+8% par rapport à 2022), pourquoi ne pas envisager ces futures vacances à vélo ? Découvrez 4 destinations agréables à visiter à deux roues.

La Bretagne

Pour débuter le cyclotourisme, la Bretagne est une région idéale, avec un patrimoine riche en architecture et en histoire, et avec peu de dénivelé positif ! Longez le littoral pour découvrir la côte sauvage, les ports de pêche ou encore les îles. De nombreux décors pittoresques vous attendent. Dans la cité corsaire de Saint-Malo vous découvrirez la culture des huîtres et observerez les diverses espèces d’oiseaux à la Pointe du Grouin. Puis, faites un détour par Saint-Suliac, élu l’un des plus beaux villages de France et poursuivez vers le Mont Saint-Michel, la Merveille de l’Occident. 

Pointe du Grouin, Saint-Malo

La Bretagne offre également de nombreuses pistes cyclables le long du canal pour visiter l’intérieur des terres. Un grand parcours permet de rejoindre Rennes à Brest en empruntant les rives et chemins balisés. 

Découvrez les itinéraires le long des canaux de Bretagne : https://canaux.bretagne.bzh/ 

Découvrez nos séjours en Bretagne


Le Danemark

Au Danemark, les cyclistes sont rois. Automobilistes et piétons n’ont qu’à bien se tenir ! Le capitale met à disposition plus de 400km de pistes cyclables ce qui en fait une destination propice au cyclotourisme. 

Prenez quelques jours pour visiter Copenhague. Départ pour l'île de Christianshavn pour dépaysement garanti où les canaux, bateaux amarrés et maisons colorées rappellent sa voisine Amsterdam. Prenez de la hauteur en montant au clocher de Vor Frelsers Kirke ou rejoignez CopenHill, une usine au toit construit telle une piste de ski offrant un imprenable panorama de la capitale. Vous pourrez même y apercevoir la Suède ! 

Faite une pause à Nørrebro, le quartier populaire, bohème et multiculturel de Copenhague. Bars, cafés et restaurants animent les rues jours et nuits. Vous traverserez les lacs de la ville pour vous y rendre. 

Les musées, églises et autres parcs ne manquent pas dans la ville de la petite sirène. 


La Slovénie

Située entre l’Adriatique et les Alpes juliennes,  la Slovénie est une destination de plus en plus visitée pour des vacances “nature”. La destination dispose de nombreux lacs et forêts, des montagnes où quiétude, beauté du paysage et magnifiques points de vue règnent.

Lac Jasna

La piste cyclable Jure Robic vous permet de visiter la région de Gorenjska située au Nord du pays. Ce parcours de 28km longe la frontière italienne et vous fera découvrir les lacs à l’eau turquoise et le charme des villages slovènes. Vous suivrez une ancienne voie ferrée et traverserez les rivières grâce aux différents ponts. Séparée de la circulation automobile et sans fortes ascensions, cette boucle est accessible à toute la famille.

Découvrez plusieurs itinéraires sur www.slovenia.info/fr

Lire notre article La Slovénie, des vacances au vert


Majorque

L’île aux cyclistes ! Majorque accueille de nombreux adeptes du vélo de route, c’est une destination idéale pour perfectionner sa pratique. On retrouve plusieurs paysages où vous pourrez choisir un itinéraire adapté à votre niveau. A l’Est, vous trouverez les plus belles criques à l’eau turquoise et transparente. Les routes du Nord et de l’Ouest nécessitent un peu d’entrainement. Le paysage montagneux vous guidera vers Soller, un village typique et parsemé de citronniers. Puis, vous prenez la direction du Cap Formentor pour prendre une photo du far dominant l’île. Redescendez à Alcudia, une station balnéaire entourée de remparts médiévaux datant de 1298.

Catedral-Basílica de Santa María de Palma de Majorque

Enfin, terminez votre voyage par le Sud : Palma de Majorque vous garantit des soirées animées où ruelles pavées et petits restaurants ont tout leur charme.

Dans une démarche écologique et responsable, le cyclotourisme est un mode de voyage de plus en plus pratiqué au vu des enjeux environnementaux actuels.

Plus proche de la nature et produisant une émission carbone neutre (ou presque pour les VAE), les cyclotouristes apprécient être en autonomie durant leur séjour. Laissez vous tenter par ces voyages générateurs de rencontres et qui mettent en avant le bien-être.

Contactez-nous

Besoin d'un renseignement ? Contactez-nous

1 fichier chargé
Votre message a bien été envoyé.

Newsletters

Recevez nos idées voyages et nos dernières actualités

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters
Accueil Voyages Transports Contact