En 2021, dans le cadre de la campagne de vaccination contre la COVID-19, un car de tourisme a été aménagé afin d’y accueillir infirmières, médecins et le matériel médical nécessaire.
Le car a été aménagé en trois espaces distincts, séparés par des rideaux opaques. La salle d’attente constituée de 6 sièges est suivie de l’espace de vaccination où le médecin reçoit son patient et l’infirmière procède à l’injection. Enfin, une 3ème salle permet aux néo-vaccinés de patienter confortablement durant les 15 minutes obligatoires.
Plusieurs opérations ont été menées à Epinal et alentours permettant aux Vosgiens de venir se faire vacciner près de chez eux et sans rendez-vous. En effet, la première opération du « vaccibus » s’est déroulée jeudi 15 juillet 2021 sur la Place des Vosges. Les bars (le Commerce, The Place to be et le Pub) offraient une boisson à tout nouveau vacciné.
Le centre de vaccination éphémère s'est rendu sur différentes communes des Vosges, en partenariat avec la Préfecture des Vosges et la Mairie d’Epinal.