Munich, capitale de la Bavière
Munich se situe à 4 heures de frontière française et à 2 heures de l’Autriche. La capitale de la Bavière est une ville dynamique qui allie tradition et modernité.
C’est la deuxième destination touristique d'Allemagne après Berlin. La ville est notamment connue pour sa traditionnelle fête de la bière, l’Oktoberfest.
Les amateurs d'histoire seront comblés par une visite guidée de la célèbre Marienplatz (Place Sainte-Marie en français) et de sa mairie néogothique. Une tour se tient au-dessus de l’hôtel de ville où son carillon sonne et fait bouger des personnages représentant une joute, un tournoi de chevaliers et des danseurs.
Friands de culture ? Rendez-vous au musée des Beaux-Arts de Munich qui abrite une collection impressionnante d'œuvres d'art européennes.
Les châteaux de Bavière
La région de Munich ne se résume pas seulement à sa capitale.
A l’Ouest de Munich, le château de Nymphenburg est le plus grand palais urbain d’Allemagne. Il appartenait à la famille Wittelsbach, l'une des plus anciennes et des plus puissantes familles du Saint-Empire romain germanique. Vous pourrez admirer de belles fresques, des collections de portraits très bien conservés ainsi qu’une sublime salle de bal au style rococo.
En parcourant la région, les visiteurs pourront également découvrir d'autres trésors architecturaux, tels que le château de Linderhof, avec ses jardins à la française et ses intérieurs somptueux, ou encore le château de Herrenchiemsee, construit sur une île au milieu du lac Chiemsee. Ce dernier, construit par le roi Louis II de Bavière en 1873, est une copie du château de Versailles !
Les châteaux de Bavière, tels que le célèbre château de Neuschwanstein, offrent des paysages dignes d'un conte de fées. Perché sur une colline surplombant les vallées verdoyantes, ce château romantique a inspiré de nombreux contes et films, et constitue une véritable invitation au voyage dans le temps. En 1955, le premier Disneyland aux Etats-Unis a pris modèle de la forteresse allemande pour construire le château de la Belle au bois dormant.
Enfin, la Bavière est également réputée pour sa gastronomie généreuse et savoureuse. Les visiteurs pourront déguster des spécialités locales telles que la bière artisanale, les bretzels et la délicieuse cuisine bavaroise dans les nombreuses brasseries et restaurants traditionnels de la région.
En somme, la région de Munich et les châteaux de Bavière offrent une expérience de voyage inoubliable, mêlant histoire, culture, nature et gastronomie. Que vous soyez amateur d'architecture, de paysages pittoresques ou de traditions locales, cette région saura vous séduire et vous donner envie de revenir encore et encore.
Prochain voyage pour Munich et sa région
Munich et les Châteaux de Bavière, du 27 au 31 mai 2024